164, 17255
Contact

Que couvre mon assureur dans le cadre de la crise liée au coronavirus?

Que couvre mon assureur dans le cadre de la crise liée au coronavirus

Mon assurance hospitalisation couvre-t-elle mon hospitalisation suite à une infection par le coronavirus? Les télétravailleurs sont-ils assurés contre les accidents de travail? Qu’en est-il de l’annulation d’un évènement? Depuis quelques semaines déjà, les assureurs reçoivent de nombreux coups de fil concernant des questions au sujet de la crise liée au coronavirus. Seulement peu de polices se réfèrent explicitement aux couvertures suite à une pandémie telle que COVID-19. Par conséquent, de nombreux consommateurs ne savent pas à quoi ils peuvent s’attendre. Assuralia, l’Union professionnelle des entreprises d’assurances, a regroupé les réponses à quelques questions importantes.

 

Les télétravailleurs sont-ils assurés contre les accidents de travail?

Auprès de certains employeurs, le télétravail est déjà bien ancré tandis que d’autres entrepreneurs ne commencent qu’à l’introduire (par nécessité ou non). Surtout au sein des entreprises qui ont soudainement fait la transition vers le télétravail, l’incertitude au sujet de la couverture contre les accidents de travail règne. Selon Assuralia, l’Union professionnelle des entreprises d’assurances, les télétravailleurs sont couverts par l’assurance accidents de travail si l’accident se produit durant et en raison de l’exécution de leur contrat de travail.

De préférence, l’employeur établit par écrit un document qui mentionne le lieu et l’horaire du télétravail. Sans ce document, la couverture est également d’application, mais les télétravailleurs doivent démontrer que l’accident s’est produit durant et en raison de l’exécution de leur contrat de travail. La couverture comprend aussi bien le déplacement à partir de et vers l’école ou la garderie des enfants que celui à partir du et vers le lieu où le collaborateur mange ou achète son repas. Bien entendu, l’accident de travail doit se produire dans le cadre du contrat de travail.

 

Mon assureur remboursera-t-il les frais liés à l’annulation de mon voyage?

L’apparition du coronavirus à votre destination de voyage ne tombe pas sous la couverture de l’assurance annulation standard. Toutefois, certaines polices prévoient une couverture en cas d’avis de voyage négatif, par exemple. Etes-vous affecté(e) par le coronavirus avant votre départ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à la couverture standard de l’assurance annulation, tout comme pour les autres maladies.

A part l’éventuelle couverture de votre police d’assurance, vous avez également droit à des interventions du gouvernement fédéral. Si la compagnie aérienne annule votre vol ‘distinct’ – qui ne fait donc pas partie d’un pack –, cela tombe sous les droits des passagers aériens. En principe, les passagers ont droit au remboursement ou à un billet pour un autre vol, peu importe la raison de l’annulation. En ce qui concerne les voyages à forfait (par exemple la combinaison transport-logement), la situation est différente. L’arrêté ministériel du 20 mars 2020 suspend le remboursement obligatoire des voyages à forfait durant 3 mois et permet d’accorder un bon compensatoire d’une valeur équivalente au montant que le passager a payé pour son voyage à forfait. Toutefois, l’organisateur du voyage peut également décider de rembourser les passagers tout simplement (au lieu de leur accorder un bon compensatoire).

Tuyau: Comparez ici les assurances assistance voyage de plusieurs assureurs.

 

Que se passera-t-il si je suis infecté(e) par le coronavirus durant mon voyage?

La plupart des assureurs en matière d’assistance voyage couvrent les frais médicaux tels que l’hospitalisation ou les visites médicales. En général, cette couverture est d’application jusqu’à un certain montant maximal. Auprès de certains assureurs en matière d’assistance, les frais liés aux séjours prolongés et les frais de rapatriement à l’étranger sont compris dans la couverture standard. Auprès d’autres assureurs, ils sont uniquement compris dans des polices plus étendues et ils sont en général limités à un montant maximal.

 

Que couvre mon assurance hospitalisation?

Une hospitalisation dans un hôpital belge est toujours couverte par votre assurance hospitalisation. En ce qui concerne les hospitalisations à l’étranger, la couverture dépend des conditions générales. Si vous voyagez vers une zone à risque malgré l’avis de voyage négatif des Affaires Etrangères, en cas d’hospitalisation suite à une infection par le coronavirus, l’assureur interviendra comme prévu dans les conditions générales.

 

La police de mon assurance vie sera-t-elle d’application au cas où je décéderais suite au coronavirus?

Votre assurance vie comprend-elle une couverture décès? Dans ce cas, votre assureur interviendra au cas où vous décéderiez suite au coronavirus. Dans de nombreux cas, il le fera également si vous avez voyagé vers une zone à risque malgré un avis de voyage négatif.

Tuyau: Découvrez ici les rendements nets des différentes assurances épargne de la branche 21.

 

L’infection par le coronavirus tombe-t-elle sous l’assurance revenu garanti?

L’assurance revenu garanti vous protège contre la perte de revenus en cas d’incapacité de travail suite à une maladie ou un accident. Dans ce cas, vous percevrez tous les mois une allocation complémentaire en plus de votre allocation légale. En cas d’incapacité de travail suite à une infection par le coronavirus, les conditions de couverture prévues seront d’application. Dans ce contexte, une pandémie ne constitue donc pas une exception. En cas de quarantaine préventive, vous ne pouvez pas faire appel à l’assurance revenu garanti.

 

Qu’en est-il des frais liés à l’évènement que j’ai dû annuler?

Si l’organisateur dispose d’une assurance annulation, il peut y faire appel pour autant que le contrat couvre la situation qui s’est produite. En général, la police stipule que l’assureur interviendra pour une cause qui a eu lieu indépendamment de la volonté de l’organisateur. Un attroupement semble donc tomber sous cette catégorie. Qu’est-ce que la police rembourse exactement et de quelle manière? Cela dépend en grande partie des conditions générales qui y sont liées.

 

Les petites lettres

Assuralia vous conseille de toujours lire attentivement votre police. 

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne