164, 18531
Contact

Les cyclistes et leurs vélos sont-ils bien assurés?

Les cyclistes et leurs vélos sont-ils bien assurés

Maintenant que les températures remontent enfin quelque peu et que la météo s'améliore à nouveau, nous utilisons notre vélo plus souvent. Mais qu'en est-il des assurances pour les vélos et les cyclistes?

 

L’assurance pour les cyclistes

Les cyclistes peuvent être victimes d'accidents, mais peuvent aussi en provoquer. Dans ce dernier cas, les juristes parlent de la ‘responsabilité civile’. Elle implique que les personnes ayant causé des dommages à des tiers, doivent les indemnisés sauf si elles sont assurées. Dans ce dernier cas, l’assureur indemnisera les dommages.

Les cyclistes ayant causé involontairement des dommages à un tiers, peuvent faire appel à l'assurance responsabilité civile privée (‘l'assurance familiale’ en langage populaire). Une telle assurance n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée.

Si vous êtes victime d'un accident causé par quelqu'un d'autre, vous pouvez tenir cette personne responsable. Il peut s’avérer utile d’avoir étendu votre assurance familiale avec une option ‘assistance juridique’. Dans ce cas, votre assureur vous aidera à réclamer l’indemnisation de vos dommages.

Si vous avez eu un accident dans lequel aucune autre partie n'est impliquée (une simple chute, par exemple) et subi des dommages ainsi, vous pouvez éventuellement faire appel à votre assurance maladie.

 

L’assurance pour les vélos

Les cyclistes peuvent également faire assurer leur vélo (contre le vol et/ou les dommages, par exemple). Des formules d'assistance sont également possibles. Si vous tombez en panne avec votre vélo en cours de route, vous pouvez faire appel à un dépanneur.

Nous vous donnons quelques exemples.

Allianz vous permet de contracter une couverture internationale contre le vol qui ne tiendra pas compte de la dépréciation de votre vélo durant les 3 premières années. Ceci vaut pour chaque type de vélo, à l'exception des speed pédélec, des vélos de plus de 3 ans et des vélos utilisés à des fins compétitives; tout ceci pour une prime annuelle à partir de 28,20 euros. Ce pack peut être complété par une assurance contre les dommages au vélo ainsi que par l’assistance en cas de panne dans le Benelux et jusqu’à 30km au-delà de la frontière avec l'Allemagne et la France. Dans ce cas, la prime de base annuelle pour les modèles les moins chers s'élève à 46,20 euros.

Jusqu’à 12 mois après la date d’achat, KBC vous remboursera le montant entier. Ensuite, une déduction sera appliquée. Les accessoires tels que les sacoches, sièges pour enfant ou remorques sont assurés gratuitement jusqu’à 300 euros. Les casques sont assurés gratuitement jusqu’à 125 euros s’ils sont endommagés ensemble avec le vélo. Vous avez droit à l’assistance via VAB dans tout le Benelux et jusqu'à 15km au-delà de nos frontières nationales avec l'Allemagne et la France. Toutefois, tenez compte du fait que votre vélo ne peut pas avoir plus de 2 mois lors de la souscription de l’assurance et que le montant de la facture doit se situer entre 600 et 10.000 euros (vélo et accessoires ensemble). Pour les vélos de ville électriques de 2.500 euros, une telle police revient à 8,51 euros par mois ou à 102,12 euros par an.   

Ethias vous permet de constituer vous-même votre assurance. En ce qui concerne les vélos de ville électriques de 2.500 euros, vous devez payer 74,31 euros par an pour une couverture contre le vol, 62,62 euros si vous souhaitez une assurance contre les dommages à votre vélo et 25 euros si vous souhaitez l’assistance en cas de panne en Belgique et jusqu'à 50km au-delà des frontières avec nos pays voisins. Si vous souhaitez également être assuré(e) contre les dommages corporels, vous devrez payer un supplément de 35,99 euros. Si vous avez également contracté une assurance auto auprès de cette compagnie, vous bénéficierez d'une réduction de 25%.

AG vous permet de contracter la police Top Vélo. Les garanties contre le vol et les dommages matériels sont d'application dans le monde entier; la garantie Assistance sur le continent européen l’est à partir de 1km de votre domicile. L'application Mobility Assist vous permet de contacter l'organisme d'assistance de l'assureur. Votre position est automatiquement localisée via l'application et vous pouvez suivre la dépanneuse en ligne. Si votre vélo doit être réparé ou a été volé, vous percevrez une indemnisation de 13 euros par jour, avec un délai maximal de 7 jours, pour la location d'un vélo de remplacement. Attention: si vous avez un VTT ou un vélo de course assez cher, vous ne pouvez pas le laisser dehors entre 22h et 6h! En ce qui concerne les vélos de ville électriques de 2.500 euros, l'assurance contre le vol vous coûte 4,14 euros par mois, la couverture contre les dommages matériels 2,05 euros par mois, l'assistance 1,13 euros par mois et la couverture contre les dommages corporels 3,15 euros par mois. 

 

Faites attention aux détails!

Sur base de cet aperçu restreint, vous pouvez déjà constater que les couvertures sont assez similaires, mais que les différences se situent dans les détails. Ne vous contentez donc pas de contracter n’importe quelle assurance vélo, mais vérifiez attentivement ce qui est exactement assuré. Ceci vous permettra d’éviter de nombreux problèmes ultérieurs, car ces détails pourraient bien être importants pour vous!

Tuyau: Recherchez-vous également un financement avantageux pour votre vélo (électrique)? Consultez vite l’aperçu que Guide-epargne.be tient à jour pour vous!

 

 

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne