Enceinte? Les mutualités suivantes vous rembourseront le mieux
L'arrivée d'un bébé engendre de nombreux changements. A part les montagnes russes émotionnelles et l’abandon (temporaire) de ce que vous considériez comme une routine auparavant, vos affaires financières sont aussi complètement différentes: une bouche supplémentaire à nourrir, l'achat de la layette, les frais liés à l'accouchement et aux soins de maternité… Toute aide financière supplémentaire est la bienvenue! Heureusement, vous pouvez compter sur la prime de naissance et le soutien financier de votre mutualité.
Les futurs parents ont droit à l'allocation de naissance. Vous pouvez demander cette intervention auprès d'acteurs de paiement tels que Fons, Infino, Kidslife, MyFamily et Parentia. Ils vous paieront tous le même montant fixé par la loi: à Bruxelles et en Wallonie, vous aurez droit à 1.114,44 euros. A Bruxelles, l'allocation de naissance sera réduite à 520,20 euros à partir de votre 2ème enfant.
Les frais liés à l'accouchement sont fort élevés. L'assurance maladie obligatoire couvre déjà une grande partie de vos frais de base. Si vous souhaitez récupérer encore plus d'argent, l'assurance hospitalisation constitue une solution. Toutefois, vous avez intérêt à la contracter avant l’accouchement.
En plus des interventions de base, votre mutualité vous accorde de l’aide financière supplémentaire quoique les montants puissent différer d'une mutualité à l'autre.
La prime de naissance
La Mutualité Neutre, la Mutualité Neutre Mutualia, Partenamut et la Mutualité Chrétienne vous accordent 350 euros par enfant. Auprès de la Mutualité Libérale Hainaut-Namur, il s’agit de 235 euros par enfant et par parent affilié. La Mutualité Libérale MUTPLUS.be prévoit une intervention de 185 euros par parent affilié.
La Mutualité Socialiste Du Brabant accorde une prime de naissance de 130 euros par parent affilié. Partena opte pour 200 euros par parent affilié. Solidaris gâte les parents en leur accordant une intervention de 300 euros pour leur premier enfant et de 250 euros à partir du 2ème enfant.
Les soins de maternité, le massage bébé et la doula
Etant donné que le séjour à l'hôpital après l'accouchement a été raccourci considérablement ces dernières années, de plus en plus de parents font appel aux soins de maternité. A cet effet, vous pouvez également bénéficier d'une intervention de votre mutualité. Toutefois, les mutualités accordent encore d’autres interventions: les primes d'allaitement, les primes liées aux langes, le massage bébé gratuit, le remboursement du tire-lait et l’intervention dans les frais liés au coach de naissance, mieux connu sous le nom de ‘doula’.
Comment choisir la mutualité qui vous convient le mieux?
Quelle mutualité vous convient le mieux? Ceci dépend en grande partie de vos besoins. Si vous misez surtout sur une intervention immédiate, mieux vaut opter pour une mutualité qui accorde une prime de naissance plus élevée quoique l’impact des injections financières pour d'autres achats et services puisse être plus considérable à long terme. Vous devez également tenir compte du fait que les cotisations peuvent varier considérablement d’une mutualité à l’autre. Guide-epargne.be a regroupé dans un aperçu pratique les principaux avantages et remboursements par mutualité, ce qui vous aidera à faire le meilleur choix.
Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu de tous les avantages par mutualité.
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.