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Craignez-vous que vos vacances de ski ne tombent à l'eau? Voici comment vous pouvez annuler ou modifier votre réservation

Craignez-vous que vos vacances de ski ne tombent à l'eau

Maintenant que l'hiver se rapproche, de nombreux Belges ont à nouveau envie de faire du ski. Après que la saison de ski était tombée à l'eau en raison de la pandémie du coronavirus l’année dernière, personne ne sait avec certitude quelle sera la situation en 2022.

Ceux qui réservent des vacances de ski ou de snowboard, ont donc intérêt à se couvrir contre d'éventuels scénarios de confinement ou d'éventuelles restrictions de voyage. Quelles garanties sont proposées par les tour-opérateurs et dans quels cas les assurances annulation complémentaires sont-elles recommandées?

En Autriche, un confinement de 20 jours est en vigueur, les Belges doivent se mettre en quarantaine en revenant de Suisse et la France va probablement rendre obligatoire la preuve de vaccination, de test négatif ou de rétablissement. Il est fort probable que ceux qui ont prévu des vacances de ski, devront à nouveau suivre de près les codes de couleur et les informations durant la prochaine saison de sports d'hiver.

 

L’annulation automatique en cas de confinement

En cas de confinement, les tour-opérateurs interviendront eux-mêmes. Du moins, c’est le cas de TUI et Sunweb. «Lorsqu'une certaine destination modifie ses conditions de voyage, notre priorité est d'en informer nos voyageurs le plus vite possible. Si nous ne pouvons plus offrir l'expérience de vacances envisagée en raison d'un confinement ou d'autres mesures drastiques, nous annulerons ces vacances. Dans ce cas, les voyageurs pourront choisir gratuitement une autre date de départ ou une autre destination. Ils pourront également demander d’être remboursés,» selon la porte-parole de TUI, Sarah Saucin.

Le même scénario est d'application auprès de Sunweb. «Nous communiquons de manière proactive les modifications au niveau des restrictions et des mesures. Si une quarantaine est imposée ou si les pistes de ski restent fermées, nous contacterons nos clients environ 3 semaines avant leur départ et nous annulerons leurs vacances. Nos clients auront le choix: modifier leur réservation ou récupérer leur argent,» selon Martine Langerak.

Saucin se réfère à un exemple récent. «La Suisse a modifié ses conditions de voyage en imposant une quarantaine de 10 jours. Il ne s'agit pas d’un scénario idéal pour profiter de vos vacances. Voilà pourquoi nous offrons aux personnes qui avaient prévu un voyage en Suisse, la possibilité de modifier ou d'annuler leur destination ou date de départ (jusqu'au 14 décembre).» 

 

La garantie d’échange

Que se passera-t-il s'il n'y a pas de confinement ni de quarantaine, mais si vous préférez quand même annuler votre réservation en raison des mesures en vigueur à votre destination? «Les clients qui voyagent en bus ou par leur propre moyen de transport, pourront modifier gratuitement leur réservation jusqu'à 6 semaines avant leur départ. Ceux qui contractent une garantie d’échange flexible pour le montant de 20 euros par personne, pourront même le faire jusqu'à 2 semaines avant leur départ,» selon Sunweb. Auprès de TUI, la garantie d'échange est comprise pour tous les voyages. Ses clients pourront modifier gratuitement leur réservation jusqu'à 28 jours avant leur départ.

 

L'assurance annulation complémentaire: plus de couvertures

En ce qui concerne les couvertures supplémentaires, ces 2 tour-opérateurs se réfèrent aux assurances annulation optionnelles. A cet effet, Sunweb collabore avec AXA, son partenaire en matière d'assurances. Au cas où 1 des compagnons de voyage ou des membres de la famille au premier ou deuxième degré tomberait malade à cause du coronavirus, l’annulation sera possible via la police standard d'AXA. Ceci vaut également pour les tests positifs étant donné que l'assureur vous considèrera automatiquement comme étant ‘malade’ dans ce cas. Pour obtenir une telle police standard, vous devez payer 6,7% du montant global de votre voyage.

En ce qui concerne la police ‘tous risques’ plus étendue, encore plus de motifs d'annulation entrent en ligne de compte. Un exemple: ceux qui doivent se mettre en quarantaine peu de temps avant leur départ en raison d'un contact à haut risque, sans avoir été testés positifs eux-mêmes, récupéreront 75% du montant de leur voyage. Pour obtenir une telle police ‘tous risques’, vous devez payer 7,95% du montant de votre voyage.

En ce qui concerne les assurances annulation, TUI collabore avec Advent Insurance. Cet assureur fait la distinction entre l'assurance annulation Platinum et l'assurance annulation All Risk avec une ‘couverture COVID’. La version avec la couverture COVID vous permettra de récupérer 75% du montant de votre voyage, entre autres si vous avez eu un test PCR positif 72h avant votre départ, si vous devez vous mettre en quarantaine sur les lieux ou s'il n'y a pas d'avis de voyage vert au moment de l'annulation. Pour obtenir cette assurance All Risk, vous devez payer 9% du montant de votre voyage. 

 

Et qu’en est-il des réservations directes?

Bien entendu, vous pouvez également contracter une assurance voyage ou annulation distincte pour vos voyages via un tour-opérateur ou pour les séjours que vous réservez directement auprès d'un hôtelier. A cet effet, Guide-epargne.be a regroupé dans un aperçu pratique les polices de plusieurs assureurs. Vérifiez également si votre carte de crédit comprend une assurance annulation ou non. C'est souvent le cas avec les cartes de crédit plus coûteuses.

 

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