A quoi devez-vous faire attention en contractant une assurance incendie?
La plupart des Belges ont une assurance incendie. Elle les protège non seulement contre les conséquences d'un incendie, mais également contre les dégâts occasionnés par des catastrophes naturelles, par exemple. En outre, diverses compagnies proposent des garanties supplémentaires, suite à quoi il n'est pas toujours facile de comparer. A quoi devez-vous faire attention en contractant une telle assurance?
Contre quoi êtes-vous assuré(e)?
L'assurance incendie est peut-être l'assurance la plus répandue dans notre pays. Au début, elle couvrait uniquement les conséquences d'un incendie, mais au fil du temps, les couvertures ont été étendues. Ainsi, le législateur a obligé les compagnies à également assurer ceux qui ont contracté une assurance incendie, contre les conséquences des catastrophes naturelles. Quelques exemples: les inondations, les dégâts occasionnés par les tempêtes, les arbres tombants ou la pression de la neige.
Par ailleurs, l'assureur peut lui-même y ajouter des couvertures. Il peut assurer votre mobilier contre le vol ou couvrir votre propriété contre les dégâts occasionnés par les intrusions et l'eau (en cas de fuites dans les conduites). Il peut même assurer la chambre d'étudiant de vos enfants.
Il existe aussi des formules d'assistance, selon lesquelles il peut vous envoyer un homme à tout faire pour résoudre une fuite d'eau ou un serrurier lorsque vous avez perdu vos clés.
Souhaitez-vous comparer les assurances incendie? Dans ce cas, vous devez d'abord résumer ce qui est déjà assuré et ce que vous voulez maintenir assuré.
Un autre tuyau: vérifiez toujours le montant maximal que vous recevrez par couverture et la franchise (le montant que vous devrez payer vous-même en cas de dégâts). Ceci est important, surtout si vous avez des objets d'art ou d'autres objets de valeur dans votre maison.
TUYAU: Ici, vous pouvez demander des offres en matière d'assurances incendie.
Attention aux assurances insuffisantes!
Supposons que la valeur de votre logement s'élève à 500.000 euros, mais que vous ne le fassiez assurer que pour 300.000 euros. Bien entendu, vous paierez une prime d'assurance moins élevée, mais en cas de sinistre, seulement 3/5 de vos dégâts seront indemnisés. Vous ne réalisez peut-être pas que vous êtes sous-assuré(e), par exemple lorsque vous avez fait effectuer des travaux de rénovation ou de transformation qui ont augmenté la valeur de votre logement. Vous ne seriez pas la première personne qui oublierait de faire adapter sa police à ce moment-là.
Vous pouvez facilement éviter cela en optant pour un assureur qui applique une grille d'évaluation lui permettant de déterminer la valeur neuve de votre logement. Dans ce cas, la valeur assurée correspond à la valeur réelle.
Si vous comptez effectuer des travaux de transformation, vous devez d'abord vérifier votre police d'assurance. Il se peut que vous perdiez vos garanties parce que le risque de dégâts durant les travaux de transformation est plus élevé et que vous deviez prendre une assurance supplémentaire.
Le lien avec le crédit logement
Avant de changer d'assureur, vous avez intérêt à vérifier si cela a un impact sur le taux de votre crédit logement. Les banques accordent régulièrement des réductions à leurs clients qui contractent également une assurance habitation auprès d'elles. Si vous la supprimez, vous perdrez peut-être également la réduction sur le taux de votre crédit logement.
Lisez également:
- Ne laissez pas gâcher votre voyage par d'éventuels revers
- Les banques peuvent-elles lier un crédit logement avantageux à des assurances?
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.