A la une: Epargnez-vous pour vos funérailles ? Ou vaut-il mieux contracter une assurance obsèques ?
Lorsque vous ne serez plus là, vos proches perdront un être cher. En outre, il est fort probable qu’ils doivent payer une lourde facture, car actuellement, les obsèques coûtent 7.000 euros en moyenne, selon Guide-epargne.be. Voulez-vous leur éviter ces soucis ? Vous pouvez le faire de 2 manières : en épargnant en banque ou en souscrivant une assurance obsèques. Quel est le meilleur choix et pourquoi ?
De beaux bouquets, une veillée avec des sandwichs ou même un repas chaud pour votre famille et vos amis... Actuellement, les coûts moyens liés à un enterrement ou à une crémation s'élèvent facilement de 6.000 à 7.000 euros. Vous pourriez donc décider d’épargner ce montant sur un compte d’épargne durant votre vie.
Epargner ou assurer ?
Si vous décidez d'épargner ce montant sur un compte d'épargne en vue de vos obsèques, vous pouvez le faire à votre propre rythme, par exemple via un ordre de virement permanent mensuel ou en mettant de côté un petit montant de temps en temps. Toutefois, ce grand avantage implique également un inconvénient considérable : que se passera-t-il au cas où vous décéderiez prématurément et vous n'auriez pas encore pu épargner 7.000 euros ? Dans ce cas, vos proches seront toujours confrontés à des frais d'obsèques inattendus.
L'assurance obsèques offre-t-elle une solution ? En 1 mot : « Oui ». Même si vous contractez une assurance obsèques, vous verserez tous les mois un certain montant (une prime). Entretemps, vous serez assuré(e). En outre, vous serez assuré(e) à vie, sans devoir payer durant toute votre vie. En plus, vous déterminez le capital pour lequel vous serez assuré(e), la prime que vous verserez à cet effet et même la durée des paiements.
Que se passera-t-il au cas où vous décéderiez (prématurément) ?
Supposons que vous veniez de décéder. Que se passera-t-il si vous disposez d’un Plan de Prévoyance obsèques DELA ? DELA paiera alors l'intégralité du capital pour lequel vous étiez assuré(e) afin de financer vos obsèques : directement aux bénéficiaires que vous avez choisis dans votre police ou à l'entreprise de pompes funèbres. Important à savoir : DELA le fera également si vous n'avez versé votre prime que quelques fois. Il s’agit immédiatement de la plus grande différence avec un compte d'épargne : vous serez assuré(e) contre le risque de décès à tout moment, même si vous n'avez pas encore payé toutes les primes. Vous êtes d’ailleurs libre de choisir votre entrepreneur de pompes funèbres. Il ne doit donc pas nécessairement être un funérarium de DELA.
Mais ce paiement ne sera pas tout, car vos proches n'auront pas uniquement besoin de soutien financier. Ils auront également besoin d’aide et de réconfort. Voilà pourquoi DELA les soutiendra également à d'autres niveaux : l'accompagnement des personnes en deuil sous forme d'aide administrative et pratique après funérailles, le rapatriement et l'assistance psychologique. Ainsi, vos proches pourront se consacrer à ce qui est vraiment important : faire leur deuil. D’ailleurs, cette assurance obsèques vous permet également d’assurer vos enfants mineurs sur votre police, sans prime supplémentaire. Il vous suffit de le mentionner.
La meilleure assurance obsèques de Belgique
En octobre 2023, pour la 7ème fois consécutive, le Plan de Prévoyance obsèques DELA a été élu « Meilleure assurance obsèques » par DECAVI à Bruxelles. Les trophées DECAVI récompensent les meilleurs produits d'assurance vie de la branche 21 et sont décernés par le jury de DECAVI suite à une analyse approfondie. La catégorie « Assurance obsèques » comptait 4 candidats. Le jury a vérifié les performances et la qualité des produits sur base de leur rentabilité pour les personnes assurées, des caractéristiques d'assurance, de la communication et de l'innovation. A ce moment-là, DELA a également reçu le prix DECAVI « Engagement sociétal » pour ses bois et promenades du souvenir en Belgique.
Prenez vos dispositions pour plus tard afin d’avoir l’esprit tranquille. Découvrez les avantages liés au Plan de Prévoyance obsèques DELA !
DELA Natura- en levensverzekeringen N.V. – succursale belge (n° d’entreprise 0665.931.229), sise à Noorderplaats 5 boîte 2, 2000 Anvers, succursale de DELA Natura- en levensverzekeringen N.V., société de droit néerlandais (n° KvK 17078393), sise à Oude Stadsgracht 1, 5611DD Eindhoven, Pays-Bas, agréée pour la Branche 21 assurances vie sous le n° de code 2864 ; producteur du Plan de Prévoyance obsèques de DELA, assurance vie Branche 21 soumise au droit BE, couvre vos frais d’obsèques à vie à concurrence du montant pour lequel vous êtes assuré. Le preneur d’assurance n’est pas couvert pour un décès qui résulte de l’un des risques exclus, à savoir un suicide dans l’année suivant l’entrée en vigueur de la police ; une participation volontaire à un acte de violence collectif/un acte de terrorisme, ou à une guerre (sauf circonstances professionnelles [par ex. : militaires, policiers, pompiers]) ; délit ou infraction si le preneur d’assurance en est le (co-)auteur. Offre, calcul de prime et conditions générales : www.dela.be/fr et/ou votre courtier. Plaintes : contact@dela.be ou à l’Ombudsman des Assurances (square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles). Si vous souhaitez recevoir une copie gratuite des Conditions Générales, veuillez envoyer un courriel à info@dela.be. Ce texte ne donne lieu à aucun droit. Seules les Conditions Générales et les Conditions Particulières sont obligatoires.
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.